Aller au contenu
Meilleure gestion des ressources

Bernard Drainville lance un appel aux Centres de services scolaires

Bernard Drainville lance un appel aux Centres de services scolaires
Bernard Drainville / Archives PC

À quelques semaines de la rentrée scolaire, le ministre Bernard Drainville insiste sur l'importance de gérer efficacement les ressources dans les centres de services pour répondre aux besoins croissants des élèves.

Sur les ondes du 107,7 Estrie jeudi matin, il a notamment cité ceux liés à l'immigration et aux défis spécifiques comme l'autisme et la santé mentale.

Le ministre de l’Éducation soutient que les centres de services scolaires devront faire la démonstration qu’ils ont réduit vos dépenses administratives. 

«Par exemple, on va se mettre avec d'autres centres de services scolaires dans la région puis on va partager notre service des affaires juridiques, de certaines ressources financières, possiblement au niveau des communications. Est-ce qu'on a besoin d'avoir un service des communications dans chacun des centres de services ou est-ce qu'on ne pourrait pas partager, dans certains cas, les services de communications, la perception de la taxe scolaire? Il y a déjà sur l'île de Montréal, tous les centres de services scolaires se sont mis ensemble pour percevoir la taxe scolaire. Est-ce qu'on ne pourrait pas mutualiser les services de cette manière-là et de cette façon-là, diminuer les dépenses administratives puis générer des économies qu'on va pouvoir, dans certains cas, en tout cas, réinvestir dans les services aux élèves.»

Bernard Drainville

M. Drainville a aussi abordé les préparatifs pour la rentrée scolaire, mentionnant la fin imminente des affectations du personnel enseignant et la continuation pour d'autres postes comme les techniciens en éducation spécialisée. 

Les réinvestissements permettant d'augmenter les contrats pour divers spécialistes éducatifs et assure que les ajustements nécessaires seront faits pour maintenir les services aux élèves, malgré les coupes antérieures dans certains projets scolaires et le personnel de soutien, assure-t-il.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animatrice Anne Préfontaine.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Une «fausse bonne idée» à 1,5 M$ à Maricourt?
«La crise de l'itinérance n’est pas temporaire» - Christine Labrie
Samuel a gardé le secret jusqu’à la fin
Marie-Chantal Millette, l’une des rares spécialistes de la couleur au Canada
Le CH a connu son meilleur match de l'année contre les Leafs
Charles Milliard fait dire : «Je suis encore là!»
Le SPS intercepte de jeunes conducteurs
Le coût des travaux explose encore
Le ciel canadien encore perturbé
L'énigme du 8 décembre
«On n'est plus capable de marquer des buts»
PLQ: après la controverse des «brownies», voilà celle des «pinkies»
La tourtière, «c'est complètement fou!» - Olivier Jean
Uber facilite la livraison et la visibilité des restaurants
Aréna des Olympiques : «C'est un fiasco!»