À quelques semaines de la rentrée scolaire, le ministre Bernard Drainville insiste sur l'importance de gérer efficacement les ressources dans les centres de services pour répondre aux besoins croissants des élèves.
Sur les ondes du 107,7 Estrie jeudi matin, il a notamment cité ceux liés à l'immigration et aux défis spécifiques comme l'autisme et la santé mentale.
Le ministre de l’Éducation soutient que les centres de services scolaires devront faire la démonstration qu’ils ont réduit vos dépenses administratives.
«Par exemple, on va se mettre avec d'autres centres de services scolaires dans la région puis on va partager notre service des affaires juridiques, de certaines ressources financières, possiblement au niveau des communications. Est-ce qu'on a besoin d'avoir un service des communications dans chacun des centres de services ou est-ce qu'on ne pourrait pas partager, dans certains cas, les services de communications, la perception de la taxe scolaire? Il y a déjà sur l'île de Montréal, tous les centres de services scolaires se sont mis ensemble pour percevoir la taxe scolaire. Est-ce qu'on ne pourrait pas mutualiser les services de cette manière-là et de cette façon-là, diminuer les dépenses administratives puis générer des économies qu'on va pouvoir, dans certains cas, en tout cas, réinvestir dans les services aux élèves.»
M. Drainville a aussi abordé les préparatifs pour la rentrée scolaire, mentionnant la fin imminente des affectations du personnel enseignant et la continuation pour d'autres postes comme les techniciens en éducation spécialisée.
Les réinvestissements permettant d'augmenter les contrats pour divers spécialistes éducatifs et assure que les ajustements nécessaires seront faits pour maintenir les services aux élèves, malgré les coupes antérieures dans certains projets scolaires et le personnel de soutien, assure-t-il.