Des résidents du Canton d'Hatley vivent dans la peur après qu'une citoyenne a été mordue à quatre reprises par un raton laveur.
La dame se détendait sur sa terrasse en soirée lorsqu'un raton laveur est sorti du jardin et l'a mordue sournoisement avec insistance.
Elle s'est rendue à l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke, où elle a reçu des soins immédiats et la morsure l'a poussé à suivre un protocole intensif de prévention de la rage.
Sylvain Lévesque de SOS Dundee, qui se spécialise dans la capture d'animaux urbains, donne des conseils pour éviter d'attirer ces animaux.
« Quand vous nourrissez vos chats à l'extérieur, rentrez ça, rentrez la bouffe à l'heure du souper, puis sortez-la le matin pour qu'ils mangent dans le jour »
Depuis décembre 2024, plusieurs cas de rage chez des ratons laveurs ont été signalés en Estrie et en Montérégie et des appâts vaccinaux sont distribués.
Pour éviter la propagation de la rage du raton laveur, Québec interdit cet été de déplacer les ratons laveurs dans 106 municipalités de l’Estrie et de la Montérégie.