La députée Christine Labrie n’a pas été impressionnée par le discours inaugural de François Legault, mardi à l’Assemblée nationale.
L’élue solidaire de Sherbrooke juge que son approche est dépassée et peu centrée sur les besoins humains.
Lors de la rentrée parlementaire à Québec, François Legault, de la CAQ, a prononcé un discours axé sur l’économie, la réduction de la bureaucratie, l’immigration, l’identité et l’encadrement de la syndicalisation.
Mme Labrie retient que les troupes ne semblent pas avoir autant d’appétit pour la lutte politique et une baisse d’enthousiasme au sein du caucus CAQ après sept ans de pouvoir.
«J'ai vu quand même des transformations importantes du côté de la CAQ depuis sept ans. D'ailleurs, l'enthousiasme n'était plus au rendez-vous. La fierté de leur caucus n'y était plus non plus. Les murs tremblaient presque quand ils applaudissaient tous en même temps, tellement ils étaient fiers. Dans les premières années de la CAQ, c'en était presque intimidant tellement ça retentissait fort. Puis hier, je voyais des gens qui se levaient lentement pour applaudir.»
Christine Labrie souligne l’importance de répondre aux enjeux actuels comme les changements climatiques, le vieillissement de la population et le soutien aux enfants à besoins particuliers.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
La chronique de Rodolphe Husny