Aller au contenu
Long congé sur la route

À éviter au volant: vitesse, téléphone, maquillage, GPS, etc.

À éviter au volant: vitesse, téléphone, maquillage, GPS, etc.
La SAAQ insiste sur la prudence, le partage de la route avec piétons, cyclistes, motocyclistes et véhicules agricoles durant ce long week-end. / Adobe Stock

La longue fin de semaine de l'Action de grâce peut être tragique sur les routes.

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) invite les automobilistes à faire preuve de vigilance et à se déplacer de façon sécuritaire.

En moyenne, de 2018 à 2024, la SAAQ a dénombré chaque année, 270 personnes victimes de la route, dont trois personnes décédées et 14 blessées gravement.

Lors de ce dernier long congé avant la période des Fêtes, le nombre de déplacements sur nos routes augmente généralement.

On observe aussi des comportements à risque, comme la distraction au volant et les excès de vitesse, note la SAAQ.

Une attention particulière sera portée aux véhicules lourds qui commettent des infractions.

Selon Geneviève Côté, porte-parole de la Société de l'assurance automobile du Québec, en Estrie, 2004 victimes et 26 décès ont été recensés en 2024, principalement dus à la vitesse et à la distraction, comme le téléphone, le maquillage et les GPS. 

Elle insiste sur la prudence, le partage de la route avec piétons, cyclistes, motocyclistes et véhicules agricoles.

«Plusieurs personnes prennent congé, s'éloignent de la ville pour aller en campagne ou en montagne. Et ce qu'on veut, c'est que les gens profitent bien de leurs congés, mais en sécurité et qu'il n'arrive pas d'accident.»

Geneviève Côté

Mme Côté rappelle aussi la présence accrue de la police durant la longue fin de semaine.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Viviane Audet est bien fière de démocratiser le piano au Québec
Le hockey universitaire entre par la grande porte à l’UdeS
C’est silence radio dans la campagne, déplore Pierre-Hugues Boisvenu
«Les candidats ne savent pas c'est quoi notre job» - Samuel Côté
Des accouchements à risque en Estrie et ailleurs
Il y a une possibilité réelle de viser la Coupe Stanley pour le CH
L'énigme du 16 septembre 2026
Une performance mitigée des chefs lors du débat
Privatisation des aéroports: augmentation des coûts pour les voyageurs?
Les attaques se sont concentrées sur Christine Fréchette
La taxe sur l'immatriculation passe de 34 à 93 dollars
Ed Sheeran n'a plus de première partie
Débat: «Y a-t-il encore des indécis dans la pièce?»
Le CH amorce son camp d'entraînement aujourd'hui