Le fédéral envisage de construire un troisième manège militaire sur le plateau Saint-Joseph, près du Costco, à Sherbrooke.
Le site choisi ne respecte ni le schéma d’aménagement ni la réglementation municipale, rapporte La Tribune. La Ville de Sherbrooke souhaite un emplacement jugé plus approprié.
Invitée à commenter sur le 107,7 Estrie, la députée Élisabeth Brière a expliqué que le choix du site par la Défense canadienne repose sur des critères comme la proximité (6,5 km) des deux autres manèges (rue Belvédère, rue William) et la taille du terrain.
Elle affirme son engagement à concilier les besoins militaires et les attentes des citoyens.
«Le gouvernement a pris la décision de rénover les deux manèges. On savait qu'il y avait un troisième site qui n'est pas un manège militaire, mais un troisième site qui allait rester, rester nécessaire. Maintenant, tout était sur la table. Est-ce qu'on construit? Est-ce qu'on achète un terrain? Est-ce qu'on loue une bâtisse existante? Il y avait un appel d'offres qui a été fait. On suivait les délais et tout. Et là, dans les derniers jours, voire semaines, on a entendu ce que vous avez lu dans les journaux à l'effet que le site, sur le plateau St-Joseph était, était retenu par la Défense.»