La nouvelle loi sur la santé, qui suscite la colère des médecins, pourrait mener à des mises à pied.
La Dre Élisabeth Dougherty, médecin de famille, le confirme sans détour: elle s'apprête à faire des mises à pied parmi les membres de son équipe.
La raison est simple et mathématique: la nouvelle formule de rémunération du gouvernement Legault représente une perte de 45% de ses revenus.
Ces chiffres combinent l'abolition de la prime de pratique en cabinet et les cibles de performance jugées inatteignables.
Écoutez la Dre Elizabeth Dougherty dénoncer les conséquences directes de la nouvelle formule de rémunération, au micro de Philippe Cantin.
«Si les patients n'ont pas accès, je n'atteindrai pas mes cibles, je n'aurai pas mon argent et on va tourner en rond, puis, en plus, je vais avoir une pratique franchement démoralisante, décourageante, pas du tout à l'image de ce que je voulais, puis de ce que j'ai réussi à faire dans les dernières années. Je n'aurai plus de plaisir à venir travailler. Et ça, n'importe quel travailleur, peu importe son statut d'emploi, s'il n'y a plus de plaisir à aller travailler, ce n'est pas un bon travailleur.»