Le niveau de la rivière Saint-François est monté rapidement de 13 à 16 pieds au cours des dernières heures au centre-ville de Sherbrooke.
Un amoncellement de glace de trois kilomètres serait en cause.
Mais la situation reste contrôlée, sans évacuations majeures, assure Martin Primeau, directeur de la sécurité civile de la Ville de Sherbrooke. L’OMSC s'est placée en phase de pré-alerte jeudi avant-midi.
Le garage municipal a été évacué par précaution.
«On a quand même évacué le garage municipal, ce qui se fait présentement. Compte tenu du fait qu'il pourrait y avoir un autre apport de glace important. On est passé de 13 à 16 pieds, mais présentement, on est à 16 pieds. Donc un apport de glace peut faire monter le niveau de la rivière de 2 à 5 pieds environ. Donc on pourra peut-être atteindre pour un court instant le 18 à 19 pieds qui n’est pas alarmant.»
Toutefois, la baisse des températures prévue dans les prochains jours devrait limiter les risques d’inondation printanière, permettant d’envisager une fin de saison 2026 sans crue importante, affirme M. Primeau.
Niveau alerte à Windsor
Pendant ce temps à Windsor, la rivière a atteint le seuil d’alerte.
L’Organisation municipale de sécurité civile de Windsor suit de près l’évolution de la situation et a mis en place des mesures adaptées aux risques d’inondation.
La Ville n'avait pas procédé à des évacuations jeudi midi.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.