Aller au contenu
La chronique politique de Philippe Léger

Le PQ en tête? Le PQ est très proche d'un gouvernement majoritaire

Le PQ en tête? Le PQ est très proche d'un gouvernement majoritaire
La chronique politique de Philippe Léger / Cogeco Média

La carte politique de Sherbrooke est-elle sur le point d'être redessinée? Un récent sondage révèle des bouleversements majeurs dans la circonscription, secouant les appuis traditionnels et plaçant le Parti Québécois en position de force.

Cet élan nationaliste dans un bastion généralement libéral ou solidaire est un signal fort qui, selon l'analyste Philippe Léger, pourrait annoncer des changements bien au-delà de l'Estrie.

Jean-Sébastien Hammal et le commentateur politique Philippe Léger décryptent les résultats du sondage Pallas Data de la circonscription de Sherbrooke. Les chiffres sont éloquents : le Parti Québécois (PQ) se hisse en première position (27%), talonné par le Parti libéral du Québec (PLQ) (20%), tandis que la CAQ et Québec Solidaire (QS), pourtant détenteur de la circonscription, sont relégués plus loin. 

Le PQ en tête, la CAQ toujours à la traîne

Philippe Léger analyse ce transfert de vote à la chute de la CAQ qui profite au PQ, incarnant un vote nationaliste. La dégringolade de QS à Sherbrooke semble quant à elle bénéficier au PLQ, suggérant que le vote solidaire dans la région n'est pas "très souverainiste". Le commentateur politique va plus loin et suggère que cette percée du PQ dans un des "derniers bastions francophones" non acquis au parti est un indicateur clé: «Pour le reste, s'il y avait des élections aujourd'hui, ça serait probablement un gouvernement majoritaire.».

L'émission aborde également la venue prochaine du chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, et se questionne sur l'intérêt que peuvent manifester des figures publiques comme l'ex-mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, à rejoindre le mouvement péquiste, en pleine ascension. Selon M. Léger, la capacité de Paul St-Pierre Plamondon à réunir "toutes sortes de personnes, de toutes sortes de milieux", comme des anciens élus, est essentielle pour consolider l'idée d'un gouvernement majoritaire.

L'entretien se termine sur une analyse des enjeux de l'élection du nouveau co-porte-parole masculin de Québec Solidaire. Philippe Léger décortique les courants idéologiques en jeu au sein de QS, soulignant que l'aile de Catherine Dorion et des ministres sans portefeuille semble prendre le dessus sur celle de l'ancien co-porte-parole, Gabriel Nadeau-Dubois, un choix qui pourrait accentuer l'ambiguïté de QS face à la question de l'indépendance.


Ne manquez pas cette analyse! Cliquez sur l'extrait ci-dessus pour écouter l'intégrale de l'échange entre Jean-Sébastien Hammal et Philippe Léger.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

La tourtière, «c'est complètement fou!» - Olivier Jean
Uber facilite la livraison et la visibilité des restaurants
Aréna des Olympiques : «C'est un fiasco!»
Un don de 5 $ pour offrir une poutine à une personne itinérante
La fécondité à un «creux historique»
Marie-Claude Bibeau multiplie les rencontres à Québec
L’événement Vibration 90 au Théâtre Granada
Immobilier: les ventes en baisse, mais les prix en hausse à Montréal
Montréal en baisse, mais Sherbrooke toujours en hausse
«Le montant de 50 000 $. C'est extraordinaire!» - Kim Roseberry
Il y a 36 ans, le drame de la Polytechnique
L'énigme de ce vendredi 5 décembre 2025
Donald et Carney parleront-ils de soccer ou de tarifs?
À moyen terme, «c'est Dobeš qui va prendre le dessus»
Réal Béland apprécie sa liberté artistique