Aller au contenu
L'IA bouleverse nos vies

Accepteriez-vous que vos nouvelles soient lues par un robot?

Accepteriez-vous que vos nouvelles soient lues par un robot?
François Charron / Cogeco Média

Arsenal Média est la première entreprise de radio au Québec à utiliser des voix de synthèse pour lire les bulletins de nouvelles en soirée dans ses stations régionales.

Cette initiative a généré une «tempête» dans le milieu de l'information, suscitant la critique de la FPJQ (Fédération professionnelle des journalistes du Québec).

Qu'est-ce qui justifie l'usage de l'intelligence artificielle pour cette tâche? 

Qu'en pensez-vous?


Écoutez Sylvain Chamberland, président et chef de direction d'Arsenal Média et François Charron, chroniqueur à la vie numérique, en discuter mardi au micro de Marie-Eve Tremblay.


«C'est un investissement qui en vaut la peine, on va le tester en même temps et tout ça, et on va multiplier notre contenu dans l'ensemble de nos régions. Et c'est vraiment ça, c'est l'offre à nos auditeurs qui permet d'être multiplié. Alors que, si on ne fait pas cette initiative-là, il n'y en a pas de bulletins de nouvelles le soir et c'est tout.»

Sylvain Chamberland, président et chef de la direction d'Arsenal Média

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

«Mi-temps»: déconstruire les tabous pour les femmes
Déluge à l'Hôpital Douglas: «Aucune surprise», déplore Gaétan Barrette
La mairesse Catherine Fournier avait envie de «briser les codes»
Fille-mère: Ingrid Falaise lève le voile sur un tabou québécois
Le «vrai monde»: une expression qui fait réagir
«L'expérience de mort imminente défie nos connaissances scientifiques»
LHJMQ: «Faut tu vraiment jeter les gants pour démontrer du caractère?»
Vestiaires sportifs, forces de l'ordre et vie privée
Le «syndrome du vestiaire»: briser le tabou du sport masculin
Vivre ensemble ou séparément: le dilemme des nouveaux couples parents
Immobilier: peut-on encore faire confiance aux courtiers?
Laurent Paquin: le «fâché comique» se livre sur sa quête du bonheur
Assurer l'avenir de son enfant lourdement handicapé: le cri du cœur d'un père
Les consommateurs vont-ils se ruer sur les véhicules électriques chinois?
Le cri du cœur de Mira contre les faux chiens d'assistance