Aller au contenu
Dix ans après la tragédie ferroviaire

La détresse psychologique en baisse à Lac-Mégantic

La détresse psychologique en baisse à Lac-Mégantic
La détresse psychologique est en baisse à Lac-Mégantic, selon une étude. / Archives Cogeco Média

Une étude révèle une amélioration de la détresse psychologique des habitants de Lac-Mégantic et de la MRC du Granit, dix ans après la tragédie ferroviaire. 

Selon l’Institut national de santé publique sur la santé, 8% de la population de Lac-Mégantic présentent des symptômes de stress post-traumatique comparativement à 4 % ailleurs au Québec.

La Dre Isabelle Samson, directrice de la Santé publique de l’Estrie, y voit des signes positifs.

«L'autre signe positif, c'est une forte cohésion sociale de ces citoyens-là, malgré tout ce qui se passe. C'est long le rétablissement puis tout ce qui est de la voie de contournement. Ça a des impacts négatifs, mais néanmoins il y a une forte cohésion sociale qui demeure.»

Isabelle Samson

La Dre Samson remarque un manque de consultation et d’information lors du processus fédéral de l’Office du transport du Canada qui demeure un enjeu.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

David Goudreault termine sa longue tournée au Granada de Sherbrooke
Lancement historique des actvités de l’équipe de hockey Vert et Or
Un gala de lutte multibénéfices à Coaticook
Nos chats sortent de moins en moins
Claude Lemieux, un joueur d’impact avec quatre coupes Stanley
Des citoyens se sentent abandonnés par la Ville
Bonne retraite François Gagnon!
Pierre Gervais et Gilles Péloquin se souviennent d’un «vrai guerrier»
«Est-ce qu'il va être un danger pour le public?» - Me François-David Bernier
L'énigme du 29 mai 2026
Un drone russe frappe la Roumanie: un événement inédit pour un membre de l’OTAN
Onde de choc suite au décès de Claude Lemieux
Nathalie Simard a « Du Québec au ventre »
Les efforts gouvernementaux ne suffisent pas
Les préparatifs vont bon train au centre-ville