Aller au contenu
Faut-il renoncer aux jeux actifs?

La sédentarité chez les tout-petits sous la loupe

La sédentarité chez les tout-petits sous la loupe
L'objectif est d'atteindre 5000 centres à travers le Canada, touchant près de 3 millions de jeunes Canadiens / Adobe Stock

Alors que certains établissements sont désormais tenus de mesurer précisément les buttes de neige pour des raisons de sécurité, l'organisme B2dix lance une initiative pour favoriser le jeu actif chez les 0 à 5 ans.

L'analyste olympique et cofondateur de B2dix, Dominick Gauthier, croit que le Québec en est arrivé là en surprotégeant les enfants contre les échecs et les blessures.

Il blâme les assureurs, mais surtout, il montre du doigt un problème plus profond: nos jeunes ne «savent plus comment bouger».

Il utilise le mot «catastrophe» pour décrire la condition physique des enfants de 3 à 8 ans, un constat appuyé par des experts avec lesquels B2dix travaille, notamment à l'hôpital Sainte-Justine.


Écoutez Dominick Gauthier, analyste et chroniqueur olympique, cofondateur de B2dix, décortiquer la controverse des buttes de neige, au micro de Philippe Cantin.


C'est pour contrer cette catastrophe que B2dix, fondé initialement pour encadrer les athlètes d'élite, étend son action aux 0-5 ans avec son programme «Apprendre par le jeu».

Ce programme, financé par le secteur privé, vise à enseigner aux éducateurs de garderies et de centres de la petite enfance (CPE) comment favoriser les mouvements de base comme bouger et se déplacer.

L'objectif est d'atteindre 5000 centres à travers le Canada, touchant près de 3 millions de jeunes Canadiens.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Samuel Montembeault cédé au Rocket de Laval pour remise en forme
On parle des nouveaux mots de 2025
Les statistiques de l'emploi ne sont pas bonnes
Donald Trump fera s'adressera à la Nation, mercredi
«On est loin de l'esprit de la loi 2» -Nathalie Normandeau
Noël en musique: de Rita Tabbakh à Taylor Momsen
La chef de cabinet Susie Wiles se confie sans filtre
Jacob Fowler: le sauveur ou le bouc émissaire?
Le prix des aliments a atteint son niveau le plus élevé depuis 2023
«Moi, je ne vois pas comment il peut s'en sortir» -Christine St-Pierre
L'impact des jeunes générations dans la LNH