Aller au contenu
Une popularité et une chute historiques

François Legault quitte: les sondages montraient peu d'appui à la CAQ

François Legault quitte: les sondages montraient peu d'appui à la CAQ
Le premier ministre du Québec, François Legault, et son épouse, Isabelle Brais, se rendent à une conférence de presse à Québec pour annoncer sa démission, le mercredi 14 janvier 2026. / Jacques Boissinot/ La Presse Canadienne

En réaction à l'annonce de la démission de François Legault, Jean-Marc Léger dresse le portrait d'un premier ministre du Québec marqué par des extrêmes de popularité. 

Si la pandémie a solidarisé les Québécois autour de lui, l'absence de vision claire pour son second mandat et des défaites symboliques lors d'élections partielles ont scellé son sort.

Selon lui, ce départ était prévisible, puisque près des deux tiers des citoyens souhaitaient son départ.

Le défi pour la CAQ sera maintenant de prouver qu'elle peut exister et se renouveler sans son fondateur, au risque de voir ses tensions internes éclater au grand jour.


Écoutez Jean-Marc Léger, sondeur et fondateur de la firme Léger, donner les détails à ce sujet, mercredi, à Radio textos avec Marie-Eve Tremblay. 


«François Legault, c'est deux visages. C'est le premier ministre qui a été le plus populaire de l'histoire du Québec [...] et en même temps, ça a été le premier ministre le moins populaire de l'histoire.»

Jean-Marc Léger

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Est-ce que les jeunes d'aujourd'hui sont plus violent qu'avant?
Cybersécurité: comment protéger nos ados des menaces invisibles
Savoir-vivre au spectacle: le public a-t-il oublié les bonnes manières?
La SAAQ peut-elle regagner la confiance du public?
Obama et les extraterrestres: une simple blague enflamme le web
Mikaël Kingsbury: pour une dernière fois au sommet du podium des Jeux
Qu’est-ce que c’est les «bébés adultes»?
Accidents mortels: «La glace est une tueuse silencieuse»
Une candidate du Parti québécois faussement traitée de «trumpiste»
La ville de Beauharnois attend l’arrivée prochaine du géant Google
Pression sociale et santé mentale: la vulnérabilité des gars
«Penser au suicide, ça arrive souvent pour les policiers» -Daniel Thibaudeau
La restauration en pleine crise: qui a encore les moyens d'y aller?
«Jamais on nous explique réellement pourquoi Montréal ressemble à Kaboul»