Aller au contenu
Finances personnelles

Hausse du coût de la vie : les jeunes abandonnent-ils l'idée d'épargner?

Hausse du coût de la vie : les jeunes abandonnent-ils l'idée d'épargner?
Coût de la vie, inflation, instabilité financière… plusieurs facteurs peuvent faire croire aux jeunes qu'ils n'auront jamais la capacité d'accéder à la propriété. / Nattakorn / Adobe Stock

Coût de la vie, inflation, instabilité financière… plusieurs facteurs peuvent faire croire aux jeunes qu'ils n'auront jamais la capacité d'accéder à la propriété. 

Cette réalité difficile peut en décourager certains, et les pousser à ne plus épargner et dépenser sans trop compter dans des petits plaisirs quotidiens? 


Écoutez Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et autrice du livre Apprivoiser l’argent, aborder le sujet, dimanche, au micro de Denis Lévesque. 


«L'objectif c'est d'essayer de trouver un équilibre d'environ 50% des dépenses pour nos besoins, 30 % dans nos désirs, puis 20 % dans l'avenir. Par contre, quand on est jeune adulte, qu'on sort des études, qu'on démarre notre vie financière, la plupart des gens se retrouvent plus dans un 70% pour les besoins, car le logement et l'épicerie coûtent cher. Donc, ils ont tendance à couper dans l'avenir, alors que l'objectif serait plus de couper dans les désirs.»

Marianne Spear

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Signé Lévesque

Un vibrant hommage pour ses 50 ans de carrière émeut aux larmes Denis Lévesque
Croix Bleue lance une assurance «jours de pluie»
«Le show de la Saint-Jean, il faudrait que ça soit ça à l'année»
L’ennemie jurée de Donald Trump prend les commandes du show de Jimmy Kimmel
«Le LSD a été interdit pour des raisons politiques, pas pour la santé»
«Sur le plan de la justice animale, l'Alberta est un peu en avance sur nous»
Rod Stewart sous oxygène sur scène: «De toute évidence, ça ne va pas bien»
Charles Pellerin se confie sur la paternité: «Le plus beau moment de ma vie»
Négociations avec l'Iran: «Trump est sorti de la guerre sans stratégie»
Les 5 événements culturels incontournables de l'été 2026
Coupe du monde 2026: l'exploit historique de Curaçao face à l'Équateur
Chirurgie esthétique: «Après le docteur Google, il y a maintenant le docteur IA»
Pluie diluvienne dans le Grand Montréal: plus de 1200 appels au 911
Meurtre de Rachelle Wrathmall en 2007: le suspect a été arrêté samedi en Guinée