Aller au contenu
Notre rapport à l'image

Les standards de beauté sont-ils devenus inaccessibles?

Les standards de beauté sont-ils devenus inaccessibles?
Sylvie Lavallée / Cogeco Média

À l'ère des réseaux sociaux et des filtres permanents, la psychothérapeute et sexologue Sylvie Lavallée se penche sur notre rapport à l'image et la quête de la perfection physique.

Elle souligne que la beauté ne se limite pas aux traits symétriques, mais qu'elle réside aussi dans le charisme, l'attitude et le bien-être intérieur.

Elle cite notamment l'exemple de Barbra Streisand, qui a su magnifier sa beauté par son immense talent et son authenticité en refusant les standards chirurgicaux.


Écoutez la sexologue Sylvie Lavallée aborder le tout, vendredi matin, à l'émission de Marie-Claude Lavallée.


Le regard des parents joue également un rôle crucial dans la construction de l'identité et de l'estime de soi dès le plus jeune âge.
Sylvie explique que se faire dire: «tu es beau» ou «tu es belle» par ses proches agit comme une valorisation profonde qui donne des ailes pour l'avenir.

À l'inverse, des commentaires désobligeants durant l'enfance peuvent créer des complexes durables, même chez des personnes correspondant aux critères esthétiques de la société.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Pression sociale et santé mentale: la vulnérabilité des gars
Michel Jean: l'auteur innu qui a ouvert les yeux à ses lecteurs
Qu'est-ce que le «scromiting», ce trouble qui inquiète de plus en plus?