Les victimes de cyberattaques, comme celle survenue à la Commission scolaire Eastern Townships, doivent se préparer à faire face aux conséquences.
Steve Waterhouse, expert en cybersécurité, évalue les risques de fraude et d’usurpation d’identité. Sur les ondes du 107,7 Estrie, il a recommandé de verrouiller gratuitement leurs dossiers de crédit via Equifax ou TransUnion.
Il souligne aussi la valeur accrue des données provenant d’institutions gouvernementales.
«Malheureusement, on doit adopter la posture qu'on doit douter de tout ce qui nous arrive par courriel, texto et même par la voie. Parce que l'IA est vraiment facile, l'imitation d'une voix, alors que ce n'est pas une vraie personne qui nous appelle.»
Source: Archives
Le spécialiste insiste sur l’importance de signaler les incidents au Centre antifraude du Canada et d’adopter une vigilance accrue face aux sollicitations numériques.
Mardi, Michael Murray, président de la Commission scolaire Eastern Townships, a annoncé que la cyberattaque de décembre dernier avait compromis des données sensibles du personnel, des parents et des élèves, étant publiées sur le darkweb.