Est-ce que les négociations prévues entre les États-Unis et l’Iran sont les pourparlers de la dernière chance?
Sami Aoun, professeur à l'Université de Sherbrooke, analyse les négociations prévues à Islamabad, confirmées par le président Donald Trump, malgré un contexte difficile.
La présence iranienne est incertaine, à la suite d’affrontements dans le détroit d'Ormuz.
«Pour le moment, on voit très bien que la délégation américaine est en route vers Islamabad. Mais on est vraiment dans le flou pour les Iraniens.»
Les discussions doivent porter sur l'uranium, les missiles balistiques et l'influence régionale (Hezbollah, milices irakiennes), dans un contexte de trêve fragile au Moyen-Orient et de pression sur l'administration Trump liée à la hausse du prix de l'essence et aux élections de mi-mandat américaines.
Le régime iranien apparaît en position de force face à une démocratie américaine affaiblie.