Dans sa chronique, Philippe Léger analyse le budget fédéral du ministre François-Philippe Champagne et de son patron, Mark Carney.
Il remarque l’augmentation imprévue des revenus (27-28 milliards de dollars) due à la hausse du prix du pétrole, mais critiquant le choix de tout dépenser, malgré un déficit de 62,3 milliards et une dette projetée à 250 milliards sur cinq ans.
Philippe met en avant le virage du Parti libéral du Canada vers la grande finance, les grands projets énergétiques (pipeline Alberta-Colombie-Britannique, mines Ontario, TGV Québec-Ontario), au détriment des PME.
Le chroniqueur évoque les tensions fédérales-provinciales sur l’itinérance (11,2 milliards sur quatre ans) et le logement.
Écoutez la chronique de Philippe Léger.
À écouter aussi:
Nouveau budget fédéral: «Quand tu fouilles, c'est l'ombre de Donald Trump»