Aller au contenu
Science du sport

Pourquoi Martin St-Louis veut que ses joueurs «vivent» leur stress

Pourquoi Martin St-Louis veut que ses joueurs «vivent» leur stress
Martin Carli / Cogeco Média

À quelques heures du match crucial entre les Canadiens et le Lightning, Martin Carli décortique les mécanismes biologiques du stress.

Loin d'être un simple ennemi, le stress est un mécanisme de survie ancestral qui transforme l'athlète en «surhumain» par la libération d'adrénaline et de cortisol.

Cependant, chez une équipe jeune comme les Canadiens, ce surplus de force et de vision peut déréglé la précision chirurgicale nécessaire au hockey de haut niveau.

L'enjeu pour les joueurs de Martin St-Louis n'est pas de supprimer ce stress, mais de l'apprivoiser pour éviter de «tenir leur bâton trop serré».


Écoutez le vulgarisateur scientifique Martin Carli expliquer le tout, vendredi matin au micro de Patrick Lagacé. 


«Stephen Curry [joueur de la NBA] a déjà dit qu’au départ, quand il était stressé, il jouait trop vite. Il a appris à gérer ça pour ralentir son jeu et devenir plus efficace.»

Martin Carli

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Une intervention qui porte atteinte à l’intégrité du foot en général
Christine Fréchette candidate dans Trois-Rivières?
NBA: le casse-tête financier du repêchage face aux millions universitaires
Babcock se rapproche des Oilers: «Quel manque d’audace, quel manque de vision»
«Une victoire éclatante du Canada, une domination comme on en voit rarement»
Mondial: «Avec une victoire, ce serait une qualification quasiment automatique»
Départ de Mathieu Lacombe: «C’est deux ministres coup sur coup»
Coupe du monde: le Canada s'apprête à affronter le Qatar
Une compétition de tir de barrage organisée par le gardien Zachary Fucale
Coupe du Monde 2026: Arcadio Marcuzzi donne des nouvelles de son roadtrip
La fin du hockey gratuit à CBC: «Ça me rend perplexe»
Coupe du monde: Lionel Messi s’amuse avec les Algériens
Le modèle des Hurricanes: les Canadiens s'en inspirent déjà
Elliott Mondou nommé adjoint au DG des Blues à seulement 25 ans