Aller au contenu
Protection de 30 % des terres et eaux du Canada

L’Estrie prise en exemple, selon la secrétaire d’État, Nathalie Provost

L’Estrie prise en exemple, selon la secrétaire d’État, Nathalie Provost
Nathalie Provost / Archives PC / Sean Kilpatrick

Le gouvernement de Mark Carney veut protéger 30 % des terres et eaux du Canada d’ici 2030.

L’annonce a été faite vendredi matin par la secrétaire d’État (Volet Nature), Nathalie Provost, à Bromont. 

La stratégie repose sur trois piliers : protection de la nature (actuellement 15 % protégés), cartographie des milieux sensibles pour guider les projets et maximisation de la finance (3,8 milliards de dollars, implication accrue du privé). 

L’Estrie, via Corridor appalachien, bénéficie déjà de fonds, explique Mme Provost, invitée sur les ondes du 107,7 Estrie.

«L'Estrie a déjà reçu des fonds dans le cadre des programmes de conservation de la nature. Donc on souhaite continuer et maximiser l'usage de ces fonds-là, puis utiliser l'exemple de Corridor appalachien pour montrer comment, via des dons écologiques, via l'implication des citoyens, on est capables de faire de la conservation à très grande échelle, même dans des milieux densément peuplés comme le sud du Québec.»

Nathalie Provost

La collaboration avec les nations autochtones est centrale pour la surveillance et la gestion des aires protégées, dit-elle.



Écouter l’entrevue accordée aux animateurs Jeff Boudreau et Valérie St-Jean.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Un objectif très ambitieux, mais salué à Sherbrooke
L’importance du soutien aux jeunes de la DPJ
La nouvelle piste à rouleaux prête à accueillir les adeptes
Le Collège Rivier veut miser sur la différence des élèves
Un don de vêtements contre un arbre
Étudier en secrétariat ou en comptabilité de chez soi
Des balles de golf qui offrent un bon rapport qualité-prix
Une clinique de vaccination d’urgence organisée à Sherbrooke
Retrait d’un cabinet d'avocats dans le recours collectif du Faubourg Mena'sen
Un Chablis idéal avec le homard pour la fête des Mères
La décision n’est pas encore prise, assure le CSSS
Une Promenade dans 100 ans d'histoire au Domaine Howard
Les producteurs en serre doivent composer avec les coûts de chauffage