Aller au contenu
Resserrement de la sélection par les notes

Un pas timide dans la bonne direction, selon le SEE

Un pas timide dans la bonne direction, selon le SEE
David Raymond / Archives Cogeco Média

La ministre Sonia Lebel annonce un resserrement de la sélection par les notes dès la rentrée 2027, un pas timide dans la bonne direction selon le président du Syndicat de l'enseignement de l'Estrie (SEE), David Raymond.

Les résultats académiques ne feront plus partie de l’analyse pour les jeunes qui veulent avoir accès aux projets pédagogiques particuliers au primaire.

Du côté du secondaire, une démarche de révision sera entreprise pour réduire les critères fondés sur la performance scolaire 

Le gouvernement souhaite freiner un réseau scolaire à trois vitesses : le réseau privé subventionné avec des élèves plus performants, le secteur public avec des programmes particuliers et le secteur public régulier.

Invité à commenter, David Raymond, président du SEE, considère cette décision comme positive, mais limitée, soulignant la difficulté de trouver des critères alternatifs qui n'avantageaient pas les élèves les plus performants. 

«Nos élèves qui réussissent à l'école, c'est souvent nos élèves les plus motivés. Donc j'ai bien hâte de voir quels types de critères on pourrait prendre pour ramasser d'autres élèves que nos élèves les plus performants, qui très souvent ont les meilleurs résultats aussi.» 

David Raymond

M. Raymond évoque aussi la problématique de l’école à trois vitesses, la surreprésentation des élèves en difficulté dans les classes régulières et la nécessité de solutions pour la violence scolaire en Estrie.



Écoutez les entrevues accordées à l’animateur Marc Toussaint.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Vincent Vallières de retour au Vieux Clocher ce weekend
Développement des jeunes hockeyeurs : améliorer l'encadrement
Survivantes du cancer: «Le sport vient donner beaucoup de poids à à la guérison»
Les détenus porteront bientôt des uniformes
Un Estrien incarne Gilles Villeneuve comme cascadeur
Passe mobilité à 95$: «Des revenus en moins dans les sociétés de transport»
Attention aux fausses alertes de piratage
L'industrie du vêtement pourrait être frappée de plein fouet
Drones: un nouvel outil pour les agriculteurs
168 postes d'enseignant toujours non comblés
Une conférence pour démystifier la communication avec les morts
Une initative agroalimentaire gagne du terrain dans des MRC avoisinantes.
Le projet d'aréna à l'UdeS fait un grand pas vers l'avant
Comment les entreprises d'ici seront-elles touchées?
Recours collectif contre le tabac: une sherbrookoise reçevra une compensation