Dans sa chronique, Annie Boilard remarque que de plus en plus de travailleurs sont en congé les vendredis après-midi.
Son sondage réalisé sur LinkedIn (900 répondants) montre que la mesure touche plus de 30 % des travailleurs.
Ils jouissent de politiques d’entreprise instaurées surtout en 2022-2023, en réponse à la pénurie de main-d’œuvre, dit-elle.
Annie cite une étude de l’Université du Texas (800 participants sur deux ans) démontrant une baisse de productivité les vendredis après-midi, justifiant ces mesures.
Les congés du vendredi après-midi varient selon les entreprises (départ à midi, 13h ou 15h) pour de la récupération d’heures ou des réductions salariales.
Écoutez la chronique d’Annie Boilard, présidente du Réseau Annie RH.