Aller au contenu
«Une maladie génétique»

Un défi cycliste de 1000 kilomètres pour la Fondation Ataxie Canada

Un défi cycliste de 1000 kilomètres pour la Fondation Ataxie Canada
Maxime St-Pierre et Antoine Fortin-Chapdelaine / Fondation Ataxie Canada

Antoine Fortin-Chapdelaine, 14 ans, élève à l’École internationale du Phare, souffre d’ataxie de Friedrich, une maladie neurodégénérative rare. 

Depuis trois ans, Antoine et son oncle Maxime St-Pierre organisent une campagne de financement, notamment via un défi cycliste de 1000 kilomètres pour la Fondation Ataxie Canada.

Il souhaite financer l'achat d’équipements adaptés et du soutien aux familles. 

«Avec la Fondation, il y a un soutien aux familles qui est offert pour les familles qui sont touchées. Ça fait que je me suis dit: “Je vais me lancer un défi de parcourir une certaine distance à vélo pour amasser des fonds pour la fondation. Puis c'est parti d'une idée de faire 1000 kilomètres à vélo pour ramasser 1000 $.»

Maxime St-Pierre

L’objectif est de 10 000 $ et les dons se font sur le site de la fondation.

«C'est une maladie quand même très compliquée et c'est une maladie génétique. Ça se transmet par les gènes, Et ça atteint plusieurs parties de mon corps. Ça l'atteint la dextérité fine. Ça réduit la force musculaire et j'ai des problèmes d'équilibre.»

Antoine Fortin-Chapdelaine


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jocelyn Simard.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Une conductrice heurte un train sur la rue Wellington
La Ville de Sherbrooke veut profiter du «cadeau de 50 $» de la CAQ
«Les arrêts de travail en hausse fulgurante» chez les ambulanciers paramédicaux
Les producteurs agricoles peuvent agrandir les superficies cultivables
L’achat automobile en 2026: plusieurs aspects à considérer
Participation record en vue pour le TRimemphré
Feu vert à la démolition de l'ancienne usine Difco
L'énigme du 7 juillet 2026
La famille Rougeau honorée au Centre Bell
L’entente reste en vigueur, mais provoque de l’incertitude
Le déraillement de Repentigny «a réveillé des émotions à Lac-Mégantic»
L’organisation de la classique Pif prépare déjà sa 50e édition
La SOPFEU lance un appel à la prudence en forêt