Aller au contenu
Grandes artères commerciales dans les villes

Taxer les locaux vacants? «La taxation, ce n'est pas une fin en soi»

Taxer les locaux vacants? «La taxation, ce n'est pas une fin en soi»
Les locaux vacants sont nombreux sur les grandes artères montréalaises. Quels sont les mécanismes pour améliorer la situation? / Archives/ColleenMichaels/Adobe Stock

Face à la multiplication des locaux commerciaux vacants à Montréal, le directeur général de l'Association des sociétés de développement commercial de Montréal, Sébastien Ridoin, estime que la taxation des bâtiments inexploités ne suffit pas à régler le problème.

Selon lui, les autorités doivent plutôt accompagner les propriétaires immobiliers en leur offrant des diagnostics, du soutien à la rénovation et de l'aide juridique pour redynamiser les artères commerçantes.


Écoutez Sébastien Ridoin faire le point, mardi midi, à l'émission de Valérie Beaudoin et Jean-Sébastien Hammal.


«Taxer peut-être, mais c'est de venir appuyer davantage en fait les propriétaires immobiliers, donner beaucoup plus de moyens en amont [...] de façon à mieux soutenir l'enjeu. [...] plutôt que de les sanctionner.»

Sébastien Ridoin

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le midi

Val-Jalbert: les secrets du village fantôme le plus célèbre du Québec
Nouvelles technologies: mieux entendre… avec une paire de lunettes?
Café: «C'est quand même un stimulant et ça doit être pris en quantité modérée»
Les nuisances sonores constantes vous affectent plus que vous ne le pensez
«David contre Goliath n'est pas une épreuve de force, mais d'intelligence»
Véhicules plus lourds sur nos routes: causes, impacts et risques
«Ma préoccupation, c'est que nos entreprises déménagent du côté américain»
Feux de forêt: un expert déconstruit les attaques de Trump
Les écureuils à Montréal: mignons rongeurs ou véritable nuisance?
Utiliser l'intelligence artificielle pour pimenter sa vie sexuelle?
Comment distinguer un diamant naturel d'un diamant fait en laboratoire?
L'Ozempic et les médicaments GLP-1: du dopage dans le monde du sport?
Logement: «On a enfin on a mis le doigt sur le bobo réel» - Victor Henriquez
Fouilles à nu en centre jeunesse: Nancy Audet dénonce des pratiques abusives