Auditionné par une commission du Congrès américain, le Dr Anthony Fauci, immunologiste et ancien conseiller médical en chef du président des États-Unis, a suscité de vives réactions politiques lors de ses réponses aux questions relatives à la gestion et aux origines de la pandémie.
Malgré le climat de méfiance et la polarisation politique, la communauté scientifique continue de se pencher sur les causes de l'apparition de la COVID-19.
Écoutez Benoit Barbeau, professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM, discuter du point de vue scientifique actuel sur le sujet jeudi, au micro des animateurs Valérie Beaudoin et Jean-Sébastien Hammal.
«Je pense qu'on doit enlever la possibilité que ça ait été fait de façon intentionnelle. Au tout début de la pandémie, il y avait certains mouvements qui blâmaient les Chinois. Ils prétendaient que cette souche-là avait été créée en laboratoire dans l'objectif de répandre le virus dans la population humaine. Cette théorie-là, on peut l'oublier.»