Aller au contenu
Selon un sondage

Les Québécois souffrent de la crise des infrastructures

Les Québécois souffrent de la crise des infrastructures
Les infrastructures sont en mauvais état au Québec. / Adobe Stock

Une vaste majorité de Québécois estime que l'état des infrastructures publiques constitue un enjeu important pour les prochaines élections.

C'est ce qui ressort d'un sondage de la firme Léger commandé par l'ordre des ingénieurs du Québec publié ce lundi.

Près de la moitié des répondants (46 %) ont déclaré avoir déjà souffert des répercussions du manque d'entretien des infrastructures.

Parmi eux, un montréalais sur trois souligne avoir déjà endommagé son véhicule à cause de l’état des routes.

Les problèmes d’accès liés à l’état d’un hôpital ou d’une clinique de santé font aussi partie des exemples les plus cités.

Le Québec fait face à une crise des infrastructures, avec un déficit de maintien actif estimé à 45 milliards de dollars pour les actifs provinciaux et plus de 90 milliards au total, selon Sophie Larivière-Mantha, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec. 

Le sondage que 71 % des Québécois privilégient l’entretien des infrastructures existantes. L’enjeu du financement, de la planification à long terme et du contrôle des coûts est central à l’approche des élections, ajoute Mme Larivière-Mantha.

«La population en est consciente et elle veut que ça soit un enjeu des prochaines élections. Ils sont préoccupés par le vieillissement des infrastructures. Près de 80 % d'entre eux nous confirment ça.» 


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Les vaches souffrent de la chaleur et de l’humidité
Décrépitude des infrastructures scolaires à quelques jours de la rentrée
L’Association Restauration Québec réclame des tickets-restaurant
La mairesse Bibeau doit répondre aux questions, selon Laure Letarte-Lavoie
Trop de dépendance économique envers les États-Unis
Geneviève Hébert a reçu des appels ou courriels d'entrepreneurs inquiets
Guerre tarifaire Ottawa-Washington: des PME fragilisées
Les concessions de dernière minute critiquées
«Christine Fréchette sent l’odeur du sang»
L'énigme du 24 août 2026
Branle-bas de combat au rodéo MSA à Sainte-Anne-de-Beaupré
Roublond remporte les grands honneurs au FICG
Nick Suzuki se retrouve parmi l'élite de la LNH
«Je pense qu'il y a une certaine sensibilisation à faire»