Le procès du révérend Jean-François Labrie de l'Eglise Inter-Foi de North Hartley accusé de pratique illégale de la médecine s'est poursuivi aujourd'hui.
Le révérend Jean-François Labrie faisait de 100 à 130 consultations par semaine, 9 à 10 mois par année, à l'Eglise Inter Foi de North Hatley.
Les gens qui vont le consulter sont invités à faire un don volontaire de 80 dollars.
Le révérend Labrie dit être convaincu que seul Dieu peut guérir en être humain et qu'aucun professionnel de la santé ne peut le faire.
Il ne reçoit pas d'argent pour ses consultations mais touche 100 000$ par année pour des formations de croissance personnelle qu'il donne eu Europe.
Son avocat, Me Robert Brunet soutient que les activités de son client ressemblent à celles du Frère André à l'Oratoire St-Joseph et consistent à de la guérison spirituelle.
Le révérend Labrie a nié avoir extirpé des masses cancéreuses d'une dame qui avait pourtant affirmé le contraire à sa famille.
Me Joannie Poirier en poursuite l'a contre interrogé sur l'affiche installée dans son bureau sur laquelle il mentionne qu'il n'est pas médecin et qu'il ne prétend pas l'être.
L'homme de 42 ans veut ainsi distinguer la pratique religieuse de la pratique médicale et faire comprendre aux gens qu'ils sont dans un lieu de culte et non un hôpital.
Le révérend Labrie soutient qu'il n'est pas psychologue mais il écoute les gens lui raconter les difficultés qu'ils vivent et souvent ils ressortent en pleurs.
Il a expliqué que la base du rituel qu'il fait est la même pour tous mais peut varier selon l'inspiration du St-Esprit et la table n'est pas toujours utilisée pour ses consultations.
Le rituel de la table se déroule alors qu'il est en prières et il place du papier de toilettes sur les gens pour éviter qu'ils soient mouillés par l'huile ou la terre sainte qu'il utilise.
Le révérend fait aussi plusieurs signes de croix sur la personne qui est couchée.