Le dernier conseil de Sherbrooke était encore sous fond de tension après la récente sortie des 4 indépendants qui critiquaient la nouvelle vision de la gouvernance proposée par Sherbrooke Citoyen. Malgré tout, quelques projets vont de l'avant.
Les conseillères Laure Letarte-Lavoie, Joanie Bellerose et Catherine Boileau ont pris la paretourole, chacune en espérant un changement de ton en appelant au bien commun et au travail en équipe, plutôt que de régler ses comptes via les médias.
Parmi les sujets d'importance traités, la Ville a confirmé qu'elle allait de l'avant avec un projet «ajusté» pour la piscine À-la-Claire-Fontaine du parc Victoria, qui nécessite un ajustement de 1,4 millions de dollars supplémentaires plutôt que 2,8 millions, pour un coût global de 8,2 millions.
La mairesse Evelyne Beaudin déplore le fait qu'aucun programme gouvernemental spécifique ne vient en aide aux villes quant aux piscines municipales, tant pour la réfection que pour la construction.
La mise en service de la piscine est toujours prévue pour l’été 2024.
Travaux de grande ampleur sur Galt Est
La Ville va aussi de l'avant avec un projet de reconstruction complète de la rue Galt Est pour en améliorer la sécurité, dès 2023.
C'est pour le troncon situé entre la rue Bowen Sud et le boulevard Lavigerie.
Le projet prévoit le remplacement des infrastructures souterraines d’eau potable et l’ajout de bandes cyclables unidirectionnelles.
Le coût total du projet, estimé à 6 M$, sera couvert par une subvention du même montant.
Des discussions importants avec les commercants et citoyens s'amorcent donc au printemps prochain.
Vers une école «verte» près du boisé d'Ascot?
La Ville aussi fait l’acquisition de 37 lots en vue de la réalisation d’un potentiel projet et de la conservation d’une portion du
boisé d’Ascot-Lennox.
Selon les résultats des analyses en cours sur le site, une nouvelle école primaire du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) pourrait y être implantée.
Une entente a été convenue pour l’acquisition de ces 29 terrains pour la somme de 116 000 $, correspondant à un montant de 4 000 $ par terrain.
Le coût d’acquisition des huit autres terrains est 38 500 $.