Comme plusieurs villes du Québec, Sherbrooke pourrait subir un recul important des mises en chantiers résidentielles au Québec en 2023, selon les prévisions de l'APCHQ.
A l'échelle nationale, l'APCHQ anticipe 46 000 mises en chantier, soit un recul de 21 % par rapport à 2022
Il pourrait s'agir de la baisse la plus importante à ce chapitre au Québec depuis 1995.
C'est surtout la construction locative qui ralentira (de -32 %) en 2023.
La hausse des taux hypothécaires mine la rentabilité de plusieurs projets locatifs qui ne verront tout simplement pas le jour.
La RMR de Sherbrooke en baisse marquée
Si les prévisions s'avèrent fondées, Sherbrooke serait particulièrement touchée avec une baisse anticipée de 25% au global, dont 33% pour la copropriété et 13% pour l'unifamiliale.
La Ville de Sherbrooke, comme d'autres municipalités, tend à limiter l’étalement urbain sur son territoire pour mieux le densifier.
«Après avoir enregistré un nouveau record en 2021, on se dirige cette année vers une diminution de 31 % des mises en chantier et nous anticipons un autre recul marqué de l’ordre de 25 % en 2023»
-APCHQ
Une politique d’habitation est en élaboration actuellement à Sherbrooke et son adoption est prévue au cours de l’année 2023.
Ca survient au moment où il y a un taux d'inoccupation inférieur à 1%, que le solde migratoire interne est en hausse et que le taux de chômage est le plus faible parmi les RMR du pays, recensées par l'APCHQ.