Aller au contenu
Série Mégantic

La Santé publique de l'Estrie émet des recommandations

La Santé publique de l'Estrie émet des recommandations
La série Mégantic sera bientôt présentée sur le Club Illico / Club Illico

Le CIUSSS Estrie CHUS émet certaines recommandations avec la sortie très prochaine de la télésérie Mégantic, en raison d'effets qui peuvent être «anxiogènes» pour certaines personnes qui pourraient «être perturbées» par les images. 

La bande-annonce choc de la série «Mégantic» a déjà été dévoilée, en plongeant plonge au cœur de la tragédie ferroviaire ayant fait 47 victimes le 6 juillet 2013.       

Un visionnement public du premier épisode est prévu le 6 février prochain à Lac-Mégantic.  

D'entrée de jeu, la Direction de santé publique spécifie «qu'elle n'a pas à se positionner quant à la qualité, la pertinence ou la légitimité de la série ni sur la décision qu'aura à prendre la population sur son visionnement».  

Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault ainsi que le scénariste Sylvain Guy seront présents pour répondre aux questions de même que des travailleurs de la santé. 

Pour l'occasion, une équipe de proximité sera mobilisée dans la MRC du Granit et le visionnement sera suivi d'une période de questions ouvertes.    

Une responsabilité individuelle mais aussi parentale

Si certains ont déjà choisi de ne pas visionner la série, la Santé publique émet quand même certaines recommandations pour éviter des traumatismes. 

La directrice de santé publique explique qu'il est mieux de limiter votre exposition aux images de la télésérie si:  

1. Vous vous sentez anxieux ou stressé après avoir visionné le tout;
2. Vous sentez que vous devez éteindre la télévision, mais que vous en êtes incapable;
3. Vous n’avez plus le goût de participer à des activités relaxantes ou ludiques;
4. Vous avez du mal à dormir.

La Direction de la santé publique recommande aussi, si vous avez des adolescents ou enfants qui verraient des extraits de la série de leur expliquer ce qu'ils voient à l'écran et d'ouvrir le dialogue.   

Pour certains survivants de la tragédie, ils espèrent que cette approche sera bénéfique auprès de la population. 

Malgré la perte de sa fille, Jean Clusiault a fait la paix avec les événements et visionnera la série rappelant les éléments de fiction de la série.   

0:00
11:28
Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00