Aller au contenu
Petit Quartier

Des mini-maisons à au moins 200 000$ à Fleurimont

Des mini-maisons à au moins 200 000$ à Fleurimont
Fédération des coopératives d'habitation de l'Estrie / Fédération des coopératives d'habitation de l'Estrie

Avec l'inflation galopante en construction et les coût nécessaires à l'ouverture d'une rue, il faut maintenant budgéter entre 200 et 230 000$ pour l'acquisition d'une mini-maison au sein de la coopérative du Petit Quartier qui verra le jour dans le secteur Fleurimont. 

Initialement, on anticipait un coût avoisinant les 150 000$ mais la donne a changé. 

Malgré tout, le directeur de la Fédération des coopératives d'habitation de l'Estrie Guillaume Brien maintient que l'abordabilité demeure au coeur de ce projet communautaire, en étant moins cher de 25% par rapport au marché actuel à Sherbrooke.  

Un autre des facteurs est l'impossibilité de développer la rue par troncons puisque tous les services nécessaires doivent être disponibles à l'arrivée des occupants. 

Le Petit Quartier est la première coopérative de propriétaires de maisons unifamiliales en zone urbaine au Canada et il est dans les discussions depuis 2016.   

Réglementation et prochains développements 

M. Brien et son organisation attendent, d'ici la fin mars, une certification cruciale du ministère de l'Environnement pour l'étape d'ouvrir la rue et créer les infrastructures: le certificat d'autorisation 32, de la Loi sur la qualité de l'environnement.    

Ensuite, on pourra débuter le processus d'appels d'offres

Aussi, la volumétrie des maisons est aussi en voie de changer pour inclure la classification «petite maison» plutôt que «mini-maison».  

Larry Foisy, un citoyen de Sherbrooke est emballé par le projet depuis le tout début pour le modèle communautaire et son volet novateur mais espère obtenir des réponses claires sur l'échéancier précis et le coût actualisé.    

Or, il ne faut pas s'attendre à voir des occupants emménager avant  2024. 

Malgré toutes les étapes et embûches rencontrées, les gens sont nombreux à s'intéresser aux mini-maisons: selon Guillaume Brien, 64 ménages sont intéressés à s'y installer sur 73 emplacements disponibles et beaucoup s'informent sur le  modèle coopératif proposé. 

0:00
11:00
Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jean-François Desaulniers

La grève se poursuit et les manifestants sont mobilisés
Frais de scolarité à Bishops, logements adaptés et...mission à Vienne!
Une simulation de sauvetage en hauteur dans le parc du Mont-Bellevue
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00