Même si le taux d'inoccupation est toujours sous les 1% à Sherbrooke et qu'il manque cruellement de logements, beaucoup de ménages ont amélioré leur sort dans les dernières semaines.
À l'Office municipal d'habitation de Sherbrooke, Marie-Claude Bégin explique que 6 ménages sont en hébergement temporaire et toujours en démarche alors que l'on en comptait 17, au 1er juillet 2023.
L'Association des locataires et l'OMH ont bon espoir qu'ils aient trouvé un logis adéquat, au 31 août, avec les services offerts.
Mario Mercier de l'Association craint toutefois que des ménages ne se retrouvent dans une spirale d'endettement parce qu'ils ont accepté une augmentation salée.
Par ailleurs, une centaine de ménages sont en démarche au service de recherche de logement de la Ville (créé le printemps dernier), pour trouver un appartement qui convient mieux à leurs besoins en termes de dimensions et de budget.
Bon an mal, la liste d'attente pour obtenir un logement du parc immobilier de l'OMH se situe à près de 1300 ménages.
Amélioration de la situation à Granby
Il y a aussi moins de ménages du secteur de la Haute-Yamaska et de Granby qui sont sans logis, sans compter ceux qui attendent une place en HLM.
Selon l'intervenante à l'Office municipal Haute-Yamaska-Rouville Rachelle Côté, une cinquantaine de ménages étaient en recherche au 1er juillet et on en compte maintenant une vingtaine.
Malgré la complexité des dossiers, Mme Côté recommande aux chercheurs d'élargir leur recherche aux villes environnantes pour trouver un logement qui convient.