Le regroupement de personnes qui exercent la profession d’intervenantes sociales au Québec (RÉCIFS) a dénoncé vivement la décision du CIUSSS qui donnent des dossiers de la DPJ à des employés ailleurs dans le réseau.
Il critique donc le plan de contingence qui a été mis sur pied par le CIUSSS de l'Estrie qui acceptent les transferts de dossiers à des intervenants sociaux à peines formés pour prendre le relais dans des dossiers qui sont qualifiés de «complexe et difficiles ».
Selon eux, le CIUSSS camoufle la liste d'attente en donnant des dossiers à des intervenants qui ont déjà pleins les bras.
La direction semble proposer des facons de travailler douteuses. Il y a quelque chose de majeurs à Sherbrooke. La manière d'attirer de baisser les listes d'attente est est d'acceuillir des nouvelles entreprises de différents milieux en offrant un peu de formation pour qu'il puisse intervenir auprès des familles. Donner trois heures de formations à la maison, c'est complètement inutile et insuffisant. Ça fait trente ans que je suis dans le réseau en travail sociale et tu me dis que je vais travailler au CIUSSS de l'Estrie-CHUS.
La sortie publique s'est faite avec l'APTS, représenté par son président Robert Comeau, dénonce la formation inadéquate des employés.