C'est le 6 décembre prochain que la demande d’autorisation pour déposer une action collective en dommages-intérêts des locataires du Faubourg Mena’Sen contre les cinq ex-administrateurs sera entendue, à Sherbrooke en Cour supérieure.
Maitre Louis Fortier et les locataires espèrent que le dossier soit autorisé et puisse procéder au début de 2024.
L'Association Sauvons Menasen estime que les ex-administrateurs se sont appropriés illégalement les profits de la vente et demandent l'annulation pure et simple de celle-ci à des intérêts privés.
L'avocat et ex-administrateur du Faubourg Serge Dubois, dans une déclaration assermentée, conteste d'ailleurs vigoureusement certaines prétentions du collectif sur la mécanique de la transaction dans la requête.
En assemblée générale annuelle hier, une cinquantaine de locataires ont posé des questions sur le fondement de la demande, sur les chances de succès de l'action et sur les projets et promesses des nouveaux acquéreurs.
Dans leur requête au tribunal, les nouveaux acquéreurs auraient investi 750 000$ au Faubourg et souhaite investir entre 10 et 15 millions de dollars pour disponibiliser des logements abordables. Ils allèguent qu'en raison des procédures et de considérations de financement, les projets sont maintenant sur la glace.
L'Association Faubourg Menasen a aussi eu la confirmation que les démarches judiciaires pourront être couvertes par le Fonds d'aide aux actions collectives.