Aller au contenu
Immobilier

Des montants importants de taxes impayées en Estrie

Des montants importants de taxes impayées en Estrie
Cogeco Media / Cogeco Media

Avec l'inflation et l'augmentation de la valeur de leur propriété, le nombre d'Estriens en défaut de paiement de taxes municipales augmente même si très souvent des ententes sont possibles avec les villes. 

Dans les dernières heures, on apprenait entre autres qu'à Québec, en 2018, 339 propriétés avaient été mises aux enchères pour non-paiement de taxes et en 2023, ce nombre s'établit à 503.   

À Sherbrooke, la liste de vente pour défaut de paiement de taxes comprenait 73 propriétés au 8 octobre 2022.

À la fin de l’année, il restait zéro propriété. Par contre, su la liste avait été publiée le 5 octobre dernier à midi, il y aurait 84 propriétés dans cette enchère.   

Certaines ententes de paiement s'échelonnent d'ailleurs jusqu'en février 2024. 

À Magog, le décompte a été fait par client pour les taxes et les droits de mutation. À la fin décembre 2022, 970 clients n'avaient pas payé et cette année, au 30 septembre, 1039 clients magogois sont en défaut de paiement.

À Val-des-Sources, à pareille date en 2022, un total de 1,9 million était impayé en taxes contre un total de 2,1 millions de dollars à ce moment-ci. 

À Windsor, au 31 décembre 2022, il y avait un montant de 381 607$ de comptes à recevoir en taxation municipale et en date d’aujourd’hui, ce montant est de 573 457$.

Le président du Syndic Jean Fortin et Associés, Pierre Fortin invite d'ailleurs déjà les propriétaires à prendre une entente de paiement avec les villes pour ne pas nuire à leu dossier hypothécaire et de crédit.    

Le syndic Stéphane Leblond va plus loin en affirmant qu'avec les multiples taxes à payer, c'est tout le pouvoir de taxation des villes et des gouvernements qui est à revoir. 

0:00
11:27
Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00