Aller au contenu

Présent en Estrie, l'Ordre des Esséniens s'entre-déchire

Présent en Estrie, l'Ordre des Esséniens s'entre-déchire
Philippe Teisceira-Lessard publie un article dans La Presse concernant le groupe religieux installé en Estrie et ses controverses financières. / Site web de l'organisation des membres de l’Ordre des Esséniens.

Le groupe religieux installé en Estrie, l'Ordre des Esséniens, est au coeur d'une controverse financière. Selon un article publié dans La Presse au courant de la fin de semaine par le journaliste Philippe Teisceira-Lessard, les fidèles du groupe religieux versent plusieurs sommes d'argents importantes depuis des années dans une structure financière digne d’une multinationale.

Le groupe possède une fondation au Panamá, une compagnie enregistrée au Delaware et des millions de dollars en patrimoine. À la suite du décès de son leader, les poursuites s'accumulent. 

« Le groupe de quelques centaines de fidèles, qui vénèrent des archanges, des divinités égyptiennes et des figures du christianisme, est fracturé par un schisme majeur. C’est la bataille judiciaire entre les deux factions du groupe qui expose au grand jour les finances de l’organisation. » 

L'Ordre des Esséniens est né en France, mais possède un vaste domaine à Cookshire-Eaton. 

Le leader du groupe se prénommait Olivier « Manitara » Martin et il est décédé en 2020 à l'âge de 56 ans. À la suite de son décès, les fidèles du groupe se sont divisés en deux factions qui s'entre-déchire dans une bataille financière devant les tribunaux.

« L'Ordre des Esséniens ce n'est pas juste un petit groupe groupe avec un compte de banque à la caisse populaire du coin. C'est un groupe qui avait une structure corporative extrêmement vaste et qui s'étendait dans plusieurs pays. »

Selon Philippe Teisceira-Lessard, bien que La Presse n'ait pas pu obtenir le volume d'argent transmis au courant des dernières années, l'Ordre des Esséniens devrait posséder au moins 6.5 millions de dollars d'actifs, seulement en immobilier. Le terrain en Estrie est évalué à 6 millions de dollars et celui en France à 400 000 €. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00