Les dirigeants syndicaux du Front commun ont annoncé sept jours de grève supplémentaires, du 8 au 14 décembre. Ils espèrent ainsi parvenir à un accord sur le renouvellement des conventions collectives avant la période des fêtes.
Ils ont opté pour d'autres jours de grève, mais pas encore la grève générale illimitée.
En entrevue à l’émission Que l’Estrie se lève, le représentant national en Estrie de l’APTS, Danny Roulx, souhaitait que le conflit se règle avant la période des fêtes.
« La pression doit être là pour le faire. L'arrivée du conciliateur amène un certain changement à la table des négociations. a-t-il déclaré sur nos ondes. On voit qu'on commence à avoir une écoute, mais clairement si on veut une entente avant le temps des fêtes, il va falloir mettre pression. »
Les négociations achoppent principalement sur la question des salaires et des conditions de travail. Les syndicats du Front commun déplorent un retard salarial de 11,9 %.
La semaine dernière, le ministre du Travail a annoncé la nomination d'un conciliateur pour régler les différends entre les deux parties.
Jusqu'à maintenant le Front commun qui représente 420 000 travailleurs, a observé jusqu’à 4 jours de grève.
M. Roulx a également commenté les nouveaux amendements déposés dans le cadre de l'étude détaillée du projet de loi 15, qui prévoit six catégories d'emplois au lieu de quatre.