Aller au contenu
Front commun

La grève du secteur public se poursuivra

La grève du secteur public se poursuivra
Les membres de l'APTS CIUSSS Estrie - CHUS de Sherbrooke / APTS

Les dirigeants syndicaux du Front commun ont annoncé sept jours de grève supplémentaires, du 8 au 14 décembre. Ils espèrent ainsi parvenir à un accord sur le renouvellement des conventions collectives avant la période des fêtes.

Ils ont opté pour d'autres jours de grève, mais pas encore la grève générale illimitée.

En entrevue à l’émission Que l’Estrie se lève, le représentant national en Estrie de l’APTS, Danny Roulx, souhaitait que le conflit se règle avant la période des fêtes.

« La pression doit être là pour le faire. L'arrivée du conciliateur amène un certain changement à la table des négociations. a-t-il déclaré sur nos ondes. On voit qu'on commence à avoir une écoute, mais clairement si on veut une entente avant le temps des fêtes, il va falloir mettre pression. »

Les négociations achoppent principalement sur la question des salaires et des conditions de travail. Les syndicats du Front commun déplorent un retard salarial de 11,9 %.

La semaine dernière, le ministre du Travail a annoncé la nomination d'un conciliateur pour régler les différends entre les deux parties.

Jusqu'à maintenant le Front commun qui représente 420 000 travailleurs, a observé jusqu’à 4 jours de grève.

M. Roulx a également commenté les nouveaux amendements déposés dans le cadre de l'étude détaillée du projet de loi 15, qui prévoit six catégories d'emplois au lieu de quatre.

0:00
7:52
Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

«Tu ne sais pas que tu vas être malade, mais tu es déjà contagieux»
Près «d’une méga catastrophe», selon Robert Benoit
«On espère une solution à ce cauchemar», dit son fils
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30