Après 4 ajustements de coûts et un important chantier de décontamination, le pont des Grandes Fourches est maintenant pleinement accessible aux automobilistes et cyclistes, même si d'autres aménagements sont à prévoir.
Rappelons que l'ancienne structure avait été fermée aux automobilistes puisqu'elle était jugée non sécuritaire.
La facture était évaluée, en 2020, à un peu plus de 40 millions de dollars mais elle a rapidement augmenté, notamment avec la découverte et le traitement de plus de 13 000 tonnes de sols contaminés aux hydrocarbures et métaux de même que 45 000 tonnes de matières résiduelles.
Bien qu'il reste d'importants travaux de réaménagement des berges, la facture actuelle s'établit à 47,5 millions de dollars dont 26 millions du ministère des Transports.
La décontamination aura coûté plus de 11 millions, la construction du pont 10,5 millions et la tronçon routier, 10,5 millions.
En plus de la revitalisation des berges, un nouveau quartier pourrait bientôt être aménagé à l'extrémité des rues Court et des Abénaquis.
Et ce n'est pas fini: la Ville de Sherbrooke a rappelé qu'il reste encore la démantèlement des infrastructures existantes à faire, près de la rue Terrill.
Quant aux travaux de l'espace Frontenac et de la place publique vers la rue Wellington Nord, les aménagements sont prévus pour 2025.