Avec l'explosion des coûts de décontamination du secteur Grandes-Fourches et les attentes économiques élevées à Sherbrooke envers la zone quantique, le gouvernement du Québec a annoncé ce matin une contribution financière additionnelle de 13 millions de dollars pour finaliser la décontamination, l’aménagement et la réhabilitation de terrains contaminés.
C'est pour tout le secteur près des rivières Magog et Saint-Francois.
La Ville de Sherbrooke a 5 ans pour élaborer une planification stratégique et pour se prévaloir de l'aide complète et réaliser les acquisitions.
L'aide financière s’ajoute à une autre somme de 10 millions de dollars octroyés à la Ville en 2019.
La Ville de Sherbrooke dispose de 5 ans pour élaborer une planification stratégique et réaliser les acquisitions pour accueillir les entreprises de pointe tant attendues dans la zone DistriQ.
Rappelons que dans ce secteur de Sherbrooke, le pont des Grandes-Fourches a été inauguré le 20 décembre dernier.
Il aura fallu patienter un an de plus que ce qui était prévu et augmenter le budget total de 47,5 millions de dollars en raison des coûts exponentiels de décontamination.
Quant à la zone quantique, le 24 novembre dernier, le gouvernement du Québec investissait 65,3 M$ pour cinq projets de la zone d’innovation DistriQ, à Sherbrooke dans le bâtiment de la rue Roy.