Des membres du Mouvement Desjardins estriens perdront les services de proximité de leur localité. La date du 8 mars sera à entourer au calendrier.
La Caisse Desjardins du Nord de Sherbrooke confirme la fermeture définitive de sa succursale située dans le secteur Brompton. L’institution financière de la rue Saint-Lambert fermera ses portes le 8 mars prochain.
Le directeur général Martin Ratté évoque la diminution importante de la fréquentation des utilisateurs pour justifier cette décision.
Selon lui, Desjardins s’ajuste aux habitudes de ses membres. On estime que 96 % de ceux-ci utilisent les services en ligne.
Ils sont 3 % au guichet automatique et 1 % à se rendre au comptoir, dit-il.
En comparaison, en 1991, 60 % des membres se présentaient au guichet et au comptoir des succursales.
«La pandémie a accéléré cette tendance. D’ici 2027, ça va s’accentuer encore », prévient le gestionnaire.
« Ces changements vont affecter plusieurs utilisateurs, comme les personnes âgées. Nous aurons une équipe dédiée qui verra à accompagner les gens dans cette transition. Mais nous savons qu’environ 65 % des personnes âgées utilisent leur tablette et leur téléphone pour leurs transactions.»
Personne parmi les membres du personnel de la caisse ne perdra son emploi, assure M. Ratté. Ce dernier, lors d’une entrevue accordée à Martin Pelletier, de Midi Actualité, ne pouvait dire ce qui adviendra du bâtiment une fois la fermeture venue.
Stoke et La Patrie
Par ailleurs, selon ce que le 107,7 Estrie a pu apprendre, la caisse de Stoke, dans le Val-Saint-François, cessera aussi ses activités à la même date. Les services de guichet et au comptoir ne seront plus accessibles à cet endroit.
De plus, à La Patrie, dans la municipalité régionale de comté du Haut-Saint-François, perdra son service au comptoir le 8 mars aussi.
Fermeture de 30% des points de service
Le Mouvement Desjardins fermera 30 % de ses points de service et de ses guichets automatiques au cours des trois prochaines années.
Le Mouvement Desjardins justifie sa décision en soulignant que les cartes et les téléphones intelligents sont de plus en plus utilisés comme modes de paiement.