Lors de la période de questions à l'Assemblée nationale, alors que le débat sur les méthodes de financement politique fait rage, le nom de la mairesse de Sherbrooke Évelyne Beaudin est sorti lors d'un échange entre le solidaire Vincent Marrissal et le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette.
M. Marissal a cité une compilation obtenue par La Presse canadienne révélant que les maires du Québec ont donné près de 100 000 $ à la caisse électorale de la Coalition avenir Québec (CAQ) entre 2021 et 2023.
En tout, près de la moitié des maires et préfets du Québec ont contribué au financement de la CAQ depuis les dernières élections municipales de 2021.
Le ministre Simon Jolin-Barrette a répondu en attaquant la solidaire Christine Labrie et la mairesse Évelyne Beaudin.
Je trouve ça extrêmement particulier que le député de Rosemont fasse de telles allégations à la Chambre, considérant que la députée de Sherbrooke, Christine Labrie, reçoit des dons de la mairesse de Sherbrooke.
La CAQ a affirmé qu'elle ne visait pas les élus municipaux dans le cadre d'une campagne de financement.
Gilles Bélanger dans l'eau chaude
Dans un message obtenu par La Presse Canadienne mardi après-midi, nous apprenons que le député d'Orford, Gilles Bélanger, a invité les maires de la MRC de Memphrémagog, en novembre dernier, à rencontrer la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, en échange d'une contribution de 100 $.
Gilles Bélanger a refusé d'accorder une entrevue à notre station de radio, le 107,7.
Brigitte Legault, directrice générale de la CAQ, a publié mardi une lettre dans laquelle elle défend les orientations de son parti.
«Dans les faits, les dons issus d'élus municipaux ne représentent que moins de 3% du financement annuel de la CAQ», a écrit Brigitte Legault.