Aller au contenu
À Sherbrooke

Le Centre de foires sera l’épicentre de l’éclipse solaire

Le Centre de foires sera l’épicentre de l’éclipse solaire
L'éclipse solaire totale aura lieu le 8 avril. / Agence spatiale canadienne

Le Centre de foires de Sherbrooke sera le rendez-vous pour assister à la fameuse éclipse solaire totale du 8 avril prochain.

À deux mois de l’événement, la population est conviée à participer à l’observation de ce phénomène astronomique du siècle au Québec.

L’équipe du Centre de foires de Sherbrooke, en collaboration avec Destination Sherbrooke, organise une activité d’observation et promet d'offrir un «spectacle inoubliable», notamment en raison de la position privilégiée de la région qui sera située dans la bande de totalité de l’éclipse, vers 15h30 cette journée-là. 

Dans le stationnement du Centre de foires de Sherbrooke, sur le plateau Saint-Joseph, il y aura présentation éducative sur les éclipses solaires par des experts en astronomie et l’observation de l'éclipse. On a aussi prévu la diffusion de l’émission spéciale En direct du Mont-Mégantic sur écran géant à l’intérieur de l’édifice.

Il en coûtera 10 $ par voiture, incluant l’accès aux animations sur place, la diffusion sur écran géant à l’intérieur et les lunettes de protection pour tous les passagers de la voiture, annonce-t-on dans un communiqué de presse diffusé jeudi. 

Les places sont limitées à 750 voitures. On invite les gens à apporter leurs chaises.

Les réservations se font en ligne seulement à l’adresse https://secure3.xpayrience.com/eclipse.

Depuis 50 ans

L’éclipse du 8 avril 2024 sera la première éclipse totale du soleil depuis plus de 50 ans sur le territoire québécois. Il faudra attendre plus de 80 ans pour voir la prochaine, soit en 2106. 

Tourisme Cantons-de-l’Est a mis en place une page web cantonsdelest.com/eclipse2024 sur laquelle ils trouveront toutes les informations utiles sur l’éclipse solaire, dont une carte détaillée des lieux d’observation dans la région, un répertoire d’animations et activités spéciales ainsi que plusieurs suggestions afin de prolonger son séjour dans la région, entre autres.

De plus, afin d’offrir un portail de référence sur le phénomène, un site internet sur les éclipses a été mis en ligne, eclipsequebec.ca, grâce à la collaboration de plusieurs acteurs du milieu de l’astronomie et de la vulgarisation scientifique au Québec.

Tourisme Cantons-de-l'Est

Source: Tourisme Cantons-de-l'Est

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Midi actualité
En direct
En ondes jusqu’à 15:01