Aller au contenu
Suspension du maire

Un lien de confiance à rétablir à Saint-Georges-de-Windsor

Un lien de confiance à rétablir à Saint-Georges-de-Windsor
Patrice Pinard / Site web Saint-Georges-de-Windsor

Les élus de Saint-Georges-de-Windsor devront s’affairer à rétablir la confiance de la population à la suite du dossier chaotique de l’établissement d’éoliennes sur le territoire de la municipalité.

En entrevue mardi matin à l’émission Que l’Estrie se lève, le maire suppléant Patrice Pinard a expliqué que la poussière a commencé à retomber.

M. Pinard a pris la suite du maire René Perreault, qui a été suspendu pour une période de 90 jours.      

Selon lui, le projet d’éoliennes est sur la glace et on devra mieux communiquer avec la population. Le projet avait été mal expliqué aux citoyens.

Une partie de la population se disait en faveur, alors qu’une autre partie espérait avoir plus d’informations à ce sujet. Une autre tranche se disait contre le projet. 

Résolution en faveur

Rappelons que les promoteurs du projet Bluearth Renewables et Plan A Capital visaient à implanter 26 éoliennes dans ce secteur.

Le maire de Saint-Georges-de-Windsor, René Perreault, a été suspendu de ses fonctions de maire et à la MRC des Sources. La Commission municipale a accepté le plaidoyer de culpabilité de M. Perreault pour manquement au Code d'éthique des élus.

Dans le jugement, il est écrit que «le 4 juillet 2023, monsieur Perreault n’a pas déclaré son intérêt et a participé aux délibérations en faveur d'une résolution dans le dossier du parc éolien de la MRC des Sources». 

M. Perreault, un producteur agricole, avait été approché en mai par l'entreprise pour la possibilité d’implanter des éoliennes sur sa terre.

M. Pinard, lui aussi un producteur agricole dont la terre est située près du site choisi pour l’implantation des éoliennes, a été également suspendu en marge de ce dossier.

Il dit avoir voulu assister à cette rencontre pour en savoir plus sur le dossier, compte tenu des communications déficientes entourant l’implantation.

Le projet d’éoliennes a été mis sur pause dans la MRC des Sources en raison de délais trop courts.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Midi actualité
En direct
En ondes jusqu’à 15:01