Aller au contenu
12 M$ de Québec et 8,9 M$ d'Ottawa.

40 nouveaux autobus électriques à la STS

40 nouveaux autobus électriques à la STS
La STS ajoutera 40 autobus électriques à sa flotte. / Tirée de Facebook

La Société de transport de Sherbrooke (STS) pourra acheter 40 autobus électriques pour ajouter à sa flotte de véhicules.

L’annonce a été faite lundi avant-midi en présence du ministre des Transports du Canada, Pablo Rodriguez, et de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

La députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière, était aussi présente pour l’annonce dans les locaux de la STS.

Lors de l’émission Que l’Estrie se lève, elle a mentionné que la Ville de Sherbrooke est reconnue pour être «proactive» dans l’électrification des transports.

Le projet prévoit l’achat de bornes de recharge et de valideuses dans les véhicules, a ajouté Mme Brière. 

Près de 21,5 M$

Le gouvernement du Canada et du Québec investissent près de 21,5 M$ dans l'électrification du transport en commun à Sherbrooke.

La contribution de Québec était de 12,4 M$ et de 8,9 M$ pour Ottawa.

Concrètement, 18,6 millions $ permettront de soutenir l’électrification du centre d’opération de la STS.

La somme couvre également l’agrandissement du bâtiment principal, l’aménagement d’une nouvelle entrée électrique et des stations de recharge pour les nouveaux autobus.

La Ville sera aussi propriétaire de 40 futurs autobus 100 % électriques alors que le gouvernement provincial a déjà annoncé l'acquisition de 1229 autobus pour tout le Québec avec la compagnie Novabus, le 8 mai 2023. 

Les véhicules disposent d'une autonomie d'au moins 300 kilomètres.

La somme de 2,8 M$ est investie pour améliorer l’expérience client, notamment l'acquisition de 140 nouveaux valideurs capables d’accepter le paiement par carte de crédit et code QR, à l’avant et à l’arrière de tous les véhicules. 

Il y a quelques jours, la STS a accueilli temporairement un autobus articulé 100% électrique. Il s’agit d’un véhicule qu'on pourrait voir rouler ailleurs au Québec dans les prochaines années.

Geneviève Guilbault

Lundi midi, la ministre des Transports Geneviève Guilbault a indiqué que son gouvernement continue d'investir dans le transport en commun, notamment à la STS. 

«Il faut moderniser et électrifier le transport en commun pour réduire les GES. Ces améliorations vont augmenter la qualité de l'expérience des usagers des autobus», a-t-elle mentionné au micro de Midi actualité.

«L'an dernier, nous avons offert 13,4 M$ à la STS. Depuis 2019, pour aider la STS durant la pandémie, c'est 144 M$ qui ont été offerts.»

Concernant les 9 M$ qui n'ont pas été dépensés et qui sont demeurés dans les coffres de la société municipale Mme Guilbault a mentionné qu'elle travaillait avec la STS pour résoudre ce dossier.

0:00
10:47
Jean-François Desaulniers

Source: Jean-François Desaulniers

À lire aussi:

«Manque de respect de la mairesse»: Denault quitte la STS
 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
6:34

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Patience avec le jeune Hutson
Raïs Kibonge se fera un «point d’honneur» de rester neutre
Les Coyotes de l'Arizona font leurs boîtes et changent d'adresse
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00