Les finances de la Ville de Sherbrooke ne seront pas en mesure de soutenir de nouveaux projets de logements d’ici la fin de l’année.
C’est le message qu’a lancé jeudi la mairesse Évelyne Beaudin jeudi après-midi, alors qu’une crise du logement fait rage à Sherbrooke.
Les limites de son budget 2024 consacré au logement risquent d’être atteintes dans les prochains mois.
Pour respecter les paramètres du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), l’engagement financier de la Ville doit atteindre 9 975 000 $ et être confirmé au plus tard le 1er mars 2024, a indiqué Mme Beaudin.
«Il est urgent de trouver une voie de passage pour réaliser des projets et répondre rapidement à la crise du logement», déclare-t-elle.
«Nous tirons la sonnette d’alarme : le programme PHAQ a d’importantes limites, les ressources sont insuffisantes et nos finances municipales sont étirées au maximum. Le gouvernement doit agir et vite!»
Projet Le Monarque
Le conseil municipal est invité à confirmer son engagement financier sur le projet Le Monarque lors d’une séance extraordinaire ce vendredi.
Ce projet, porté par le Parallèle de l’habitation et retenu dans le cadre de l’appel à projets du PHAQ 2022, prévoit 134 unités de logement abordable sur la rue Bossé.
Si le conseil s’engage à soutenir Le Monarque, les engagements financiers municipaux à l’égard des projets de logements atteindront près de 17 M$ et permettront d’offrir 387 unités de logement desservant des clientèles diversifiées sur le territoire en réponse à des besoins criants.
Cette somme de 17 M$ provient du budget de 8 M$ consacré en 2024 et des sommes résiduelles destinées au logement provenant des budgets des années précédentes.