Aller au contenu
Guerre en Iran

«C'est sûrement une page de l'histoire qui se tourne»

«C'est sûrement une page de l'histoire qui se tourne»
Des membres du peuple iranien ont manifesté leur joie. / Photo AP / Jill Connelly

«C'est sûrement une page de l'histoire qui se tourne. Hier, même la diaspora iranienne à Toronto s'est rendue devant l'ambassade des États-Unis pour remercier le gouvernement de Donald Trump quand même.»

Amir Aslan Khademi, un Sherbrookois d’origine iranienne, se réjouit de l’attaque israélo-américaine entreprise samedi.

Les bombes ont tué l’ayatollah Ali Khamenei, chef spirituel iranien, ce qui ouvre la porte à un nouveau régime moins oppressif.

«Pendant plus de 40 décennies, les Iraniens ont vécu sous un régime théocratique brutal, des arrestations arbitraires, des opposants emprisonnés, torturés, exécutés.»

Amir Aslan Khademi

Amir Aslan Khademi se souvient de l' effondrement des piliers idéologique et économique du régime depuis 1979. 

Il a l’espoir d’une transition démocratique, tout en soulignant les craintes persistantes pour l’avenir de l’Iran et de sa diaspora.

Menace d’armes non conventionnelles

Invité à réagir, Sami Aoun, professeur émérite à l’UdeS, souligne la résilience du régime, la menace d’armes non conventionnelles et l’incertitude sur l’avenir politique de l’Iran.

«Les Iraniens ont pu sauver quelques 400 kilogrammes d'uranium qui pourraient être aussi, une fois exploitées d'une façon ou d'une autre, de produire quelque dix bombes nucléaires.»



Écoutez les entrevues accordées à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:

La chronique de Philippe Léger
Iran: vers un changement de régime pour mettre fin à «l’apartheid de genre»

La chronique de Rodolphe Husny
Iran: un soutien rapide du Canada aux frappes des États-Unis

La chronique de François Gagnon
Iran: hausse possible des prix de l’essence

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

La rivalité entre les Rougeau et les British Bulldog reprend…
Des enseignants consacrent la relâche à la correction
Nids-de-poule: les demandes d'assistance au CAA explosent
Cole Caufield vers les 50 buts
«Le parti ne donne de garantie sur la fonction qu'une candidate va occuper»
Iran: hausse possible des prix de l’essence
Iran: un soutien rapide du Canada aux frappes des États-Unis
La délégation estrienne déjà en pleine action
L'énigme du 2 mars 2026
Iran: vers un changement de régime pour mettre fin à «l’apartheid de genre»
Un mois de mars chargé pour le CH
Un balado pour divertir les familles lors des trajets en voiture
Mélanie Grégoire relance son Mois des bébés plantes
Les Cantons de l’Est parmi les destinations ciblées par les vacanciers