Depuis plusieurs mois, des appels téléphoniques suspects sont faits dans la région estrienne.
Ce type de fraude est «plutôt inquiétant», selon le Service de police de Sherbrooke, la Régie de police de Memphrémagog et la Sûreté du Québec qui s’unissent pour avertir la population.
Le modus operandi se répète, explique Martin Carrier, porte-parole de la police de Sherbrooke.
«Un individu prétendant être employé d’une banque ou d’une caisse populaire contacte d’abord les victimes par téléphone en mentionnant que leurs cartes de guichet et de crédit ont été fraudées», dit-il.
«Le faux conseiller bancaire demande ensuite de remettre les cartes et les NIP à un livreur qui, par hasard, est déjà dans le secteur ou directement sur place devant leur résidence. Les suspects demandent aussi à l’occasion de placer les cartes dans la boîte aux lettres.»
Dans les dossiers qui font l'objet d'une enquête, les victimes avaient plus de 65 ans, ajoute M. Carrier.
«Dans ce type de fraude, les suspects sont souvent très insistants et extrêmement manipulateurs», mentionne M. Carrier.
«Dans le doute, on doit raccrocher lorsqu’on reçoit un appel de cette nature et on doit contacter son service de police ou encore le 9-1-1.»
50 000 $ de pertes
Depuis le début de l’année, le Service de police de Sherbrooke et la Régie de police ont recensé 30 plaintes, qui ont totalisé environ 50 000$ de pertes pour les victimes.
En 2023, les corps de police avaient reçu 71 plaintes de fraude, pour un total d’environ 100 000$ de pertes.