Aller au contenu
Cigarettes illégales

L’escouade ACCES tabac fait cinq arrestations

L’escouade ACCES tabac fait cinq arrestations
Les policiers de Sherbrooke ont saisi des milliers de cigarettes illégales. / Getty images

Les policiers de la région ont procédé à deux opérations visant des trafiquants de tabac.

Mercredi et jeudi, les membres de la section ACCES tabac du Service de police de Sherbrooke (SPS) ont procédé à l’arrestation de cinq contrevenants.

Lors de la première intervention, deux hommes de 79 ans et de 58 ans ont été interceptés par les enquêteurs. 

Deux perquisitions ont été effectuées dans deux appartements de l’immeuble situé au 1101 de la rue Claire-Jolicoeur. La fouille a permis de saisir 671 cigarettes illégales, 435 $ en argent liquide et des listes de comptabilité, selon Martin Carrier, porte-parole du SPS. 

Deux hommes et une femme

Le lendemain, une autre opération du même type a mené à l’arrestation de trois suspects, soit deux hommes âgés de 57 ans et de 39 ans ainsi que d’une femme de 55 ans.

Au 1395 de la rue Brûlotte, les enquêteurs ont saisi 1900 cigarettes illégales et 470 $ en argent.

«Selon nos informations, les individus faisaient de la vente de tabac de contrebande. Ils s’exposent à de lourdes amendes en cas de condamnation», explique M. Carrier.

«Ces enquêtes ont été réalisées dans le cadre du programme ACCES Tabac, une action concertée mise en place en 2001 par le gouvernement du Québec et coordonnée par le ministère de la Sécurité publique, visant à enrayer le commerce illégal du tabac au Québec.»

90 jours d'emprisonnement

Par ailleurs, des individus de la région estrienne ont été condamnées pour des infractions liées à la contrebande de tabac.

Denis Cloutier, 70 ans, de Lingwick s'est vu imposer 90 jours d'emprisonnement discontinus et des amendes totalisant 330 000 $. Deux personnes de Saint-Martin, Jean-Guy Landry, 62 ans, et Diane Gilbert, 60 ans, devront payer des amendes totalisant 145 000 $ et 10 573,04 $ respectivement.

C'est une enquête réalisée par des agents de la Sûreté du Québec qui a mené à la condamnation du trio.

Cloutier ainsi que de deux coaccusés impliqués dans des activités de contrebande de tabac, selon Revenu Québec.

Le septuagénaire se rendait occasionnellement sur la réserve d'Oka pour procéder à l'achat de caisses de tabac. Le
29 janvier 2022, il a été intercepté en compagnie de Jean-Guy Landry et de la conjointe Diane Gilbert, alors qu'il venait de s'approvisionner.

«Des perquisitions ont eu lieu dans le véhicule qu'il conduisait, à son domicile, de même que dans une roulotte appartenant à M. Landry, laquelle servait de cache pour le tabac. Plus de 96 000 cigarettes ont été saisies. L'automobile a été confisquée tout comme la somme de 1310 $. Rencontré par les enquêteurs, le contrevenant a admis avoir vendu quelque 320 000 cigarettes de
contrebande au cours du mois précédant la perquisition.»

«Par ailleurs, une perquisition menée au domicile du couple a permis de saisir près de 18 000 cigarettes lui appartenant, et son automobile a été confisquée. Les trois individus ont plaidé coupables aux accusations portées contre eux. Denis Cloutier et Jean-Guy Landry devront payer des amendes, et leur permis de conduire sera suspendu pour une durée de six mois à
compter du 1er décembre 2024.»

Cloutier a également été condamné à purger 90 jours de détention de façon discontinue. Comme Cloutier, Landry est un récidiviste en semblable matière.   

70 000 cigarettes

Pour sa part, Richard Lecours, un homme de 65 ans d'East Angus, fait aussi partie des individus arrêtés pour trafic de cigarettes.

Le 8 février 2023, à Austin, des agents de la Sûreté du Québec du poste autoroutier de l'Estrie l'ont intercepté
pour une infraction au code de la sécurité routière.

«Lors de l'intervention, les policiers ont découvert 70 000 cigarettes de contrebande, qu'ils ont saisies», lit-on dans un communiqué de presse de Revenu Québec.

«La voiture a aussi été saisie sur-le-champ. Lecours a plaidé coupable aux trois chefs d'accusation auxquels il
faisait face. L'homme originaire d'East Angus est un récidiviste : il a un dossier antérieur en matière de contrebande de
tabac.»

Ses amendes imposées totalisent 58 500 $.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les dessous de l'immobilier en Estrie
En direct
En ondes jusqu’à 12:01