Aller au contenu
Opération policière à Sherbrooke

Vente du Faubourg Mena'Sen: cinq arrestations pour une fraude de plus de 19 M$

Vente du Faubourg Mena'Sen: cinq arrestations pour une fraude de plus de 19 M$
L'opération policière est en lien avec le dossier du Faubourg Mena'Sen. / Archives

Les cinq administrateurs du Faubourg Mena'Sen avant sa vente en 2022 ont été arrêtés mercredi matin au terme de mandats d'arrestation, à Sherbrooke, pour fraude par le Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC).

Serge Dubois, Michel Fortin, Patrick Fortin, Jocelyn Morissette et René St-Amant ont par la suite été libérés sous promesse policière et devront comparaître au palais de justice de Sherbrooke, le 17 décembre prochain.

Ils devront faire face à des accusations de fraude d'une valeur de plus de 5000 $, indique un communiqué de presse.

Selon l'enquête du CLCC, les cinq accusés auraient procédé à la vente du Faubourg Mena'Sen, qui appartenait à l'organisme sans but lucratif (OSBL) L'Orientation éphémère (anciennement connue sous le nom de la Cité des retraités), puis auraient modifié les lettres patentes de l'OBNL afin de retirer une clause indiquant, qu'en cas de dissolution, les actifs devaient être remis à une personne morale ayant des objets analogues. Ils se seraient ensuite partagé les fruits de la vente et des actifs de l'OSBL, s'élevant à plus de 19 M$.

La fraude serait survenue entre le 1er juin 2018 et le 1er juin 2022.

Rappelons que La Cité des retraités, fondée en 1976, a bénéficié de subventions publiques de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour mener à bien sa mission de loger des aînés à faible revenus.



 

L’UPAC a gelé 57 comptes bancaires, saisi trois véhicules et précise que l’enquête, désormais close, passe au Directeur des poursuites criminelles et pénales, indique Mathieu Galarneau, porte-parole de l’escouade.

«Ça demande un travail de moine de faire ce travail-là. Si effectivement la preuve est faite à la Cour qu'il s'agit véritablement d'une fraude. Bien, c'est ces comptes-là qui sont bloqués aujourd'hui pourraient être déclarés comme produits de la criminalité. Donc, pour être saisies éventuellement, pour l'instant, ce sont seulement des comptes bancaires et des immeubles gelés, mais on a également procédé à la saisie de trois véhicules.»

Mathieu Galarneau

Écoutez l'entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.


À écouter aussi: 

Faubourg Mena’Sen revient devant les juges: une décision attendue

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Les vents viendront compliquer les déplacements
Bertrand Godin pilotera à Monaco
Un cadeau à l’enseignant avant Noël: une carte ou un mot suffit
Des amis issus de milieux modestes forment la Fondation 4 de coeur
«Ça fait au moins quinze ans que je pousse ce dossier-là» - P-H Boisvenu
Tony Marinaro craint pour le jeune Fowler
Un narcotrafiquant de Montréal recherché par le FBI
Malgré les contraintes, le CSSRS dégage un surplus de 700 000 $
La Banque du Canada joue de prudence
Il faut s’attendre à une hausse des prix des billets, selon un spécialiste
Pas seulement une question d’argent, assure le Dr Heppell
L'énigme du 10 décembre
Pression croissante pour le départ de François Legault à la CAQ