Aller au contenu
Sherbrooke

Un véhicule équipé pour «ausculter le réseau routier»

Un véhicule équipé pour «ausculter le réseau routier»
Le curieux véhicule est utilisé pour «ausculter le réseau routier». / Fournie par la Ville de Sherbrooke

Une fourgonnette lourdement équipée d’appareils de détection sillonnera les rues de la ville de Sherbrooke.

Le curieux véhicule est utilisé pour «ausculter le réseau routier», alors que les épisodes de gel et de dégel se succèdent.

La fourgonnette blanche, équipée d’appareils à la fine pointe de la technologie, a pour mission d’évaluer l’état de la chaussée, de scruter les dégradations et les détériorations causées par les effets du gel.

En faisant le «profilage des rues», on pourra évaluer «la profondeur des ornières ainsi que la sévérité des fissures». 

Les données recueillies permettront de dresser un portrait complet de l’état des rues.

Depuis 2017

Cette opération est réalisée tous les trois ou quatre ans depuis 2017 et permet d'établir la priorité de la réfection des rues et d'établir un plan de match pour les années à venir, sur les plans opérationnels, techniques et économiques, précise la Ville de Sherbrooke.

La Ville dresse un portrait global de l’ensemble de son réseau routier depuis 30 ans. Même si «plusieurs rues ont besoin d’amour», les travaux sont «effectués en fonction de l'argent octroyé au budget».

Après cette première phase, on évaluera également l’été prochain les réseaux cyclables et piétonniers. Un plus petit véhicule sera alors utilisé, note-t-on.

À lire aussi: 

Un chemin impraticable à Bury

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En coulisses
En direct
En ondes jusqu’à 20:00