Des municipalités et des sites touristiques situés autour du Mont-Mégantic organisent des événements publics lors de l’éclipse solaire totale du 8 avril.
On a aussi prévu des lunettes de protection disponibles sur place.
Des rassemblements d'observation sont prévus sans réservation à La Patrie, Scotstown, Hampden, Lac-Mégantic, Hébergement aux cinq sens, Camping Aventure, Estello suites et spa et Ferme des petits Torrieux.
Le parc national du Mont-Mégantic est situé au cœur de la bande de totalité de l'éclipse. Les visiteurs ne pourront pas se présenter sur place sans avoir au préalable une réservation. Des enjeux de capacité et de sécurité ont imposé un plafonnement de la quantité de visiteurs pouvant être accueillis sur place.
Les billets étant entièrement vendus, il faut maintenant se tourner vers des sites périphériques, indique l'organisation.
L'équipe de l'ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic produira une émission spéciale en direct de 14h à 16h qui sera diffusée sur les plateformes Facebook et YouTube.
À Sherbrooke, le Centre de foires sera l’épicentre de l’éclipse solaire.
Il y aura aussi une activité d'observation sécuritaire à l'Université Bishops.
Réseau de la Sépaq
Par ailleurs, trois autres parcs nationaux du réseau de la Sépaq se trouvent aussi dans la bande de totalité de l'éclipse et offriront de l'animation le jour de ce spectacle unique, soit le parc national de la Yamaska, le parc national du Mont-Saint-Bruno et le parc national des Îles-de-Boucherville.
Il est possible de réserver son accès en ligne au sepaq.com.
Source: Getty Images